Tomber dans le piège : « je reste pris à l’arrêt d’autobus »

Tomber dans le piège : « je reste pris à l’arrêt
d’autobus »

Tomber dans le piège fait référence à quelqu’un qui s’en tient rigoureusement à une stratégie qui ne cesse de mal tourner. Plus le joueur consacre de temps et d’argent à la stratégie, plus il renforce son engagement envers elle. Imagine que tu attends un autobus pour franchir une courte distance. Tu attends quelques minutes sans voir arriver l’autobus. Alors, combien de temps devrais-tu attendre?Deux tendances contradictoires peuvent se dessiner. Une tendance veut que tu quittes l’arrêt d’autobus, que tu acceptes la perte de temps et d’énergie et que tu te rendes à pied à ta destination; l’autre tendance, elle, veut que tu mettes en place un système de principes qui englobe les justifications suivantes :

  • Si j’attends assez longtemps, l’autobus doit arriver.
  • J’ai vu arriver cet autobus dans le passé, et je suis certain qu’il arrivera.
  • Si je pars maintenant, je paraîtrai stupide.
  • J’attendrai l’arrivée de l’autobus pour montrer que j’ai eu raison d’attendre.

On peut établir une analogie directe entre l’exemple de piège à l’arrêt d’autobus et les jeux de hasard. Outre l’énergie et le temps consacrés aux jeux de hasard, le joueur dépense également de l’argent à cette fin. Le joueur commence à envisager cette dépense comme un investissement, plutôt que le coût de se divertir. Tout comme le passager d’autobus à l’arrêt, le joueur pourrait être de plus en plus déterminé à montrer qu’il n’est pas un raté – qu’il peut gagner et qu’il gagnera. Cela peut avoir pour conséquence de plus en plus de pertes et une tendance accrue à jouer.

La meilleure démarche à entreprendre pour éviter de te faire prendre dans ce genre de piège, c’est d’accepter d’emblée que les jeux de hasard se traduisent habituellement par des pertes. Bien entendu, il est fortement conseillé d’établir d’avance des limites d’argent et de temps.