Venir en aide au joueur

Venir en aide au joueur

Parle au joueur de ses activités de jeu.

Ne lui offre pas d’argent, que ce soit sous forme de prêt ou de don

Encourage le joueur à obtenir de l’aide

Parle au joueur de ses activités de jeu.

  • Interroge le joueur sur ses habitudes de jeu. Si tu soupçonnes qu’il existe un problème, aborde-le directement.
  • Envisage à quel point tu serais peut-être disposé à fournir du soutien ou de l’aide à un joueur confronté à un problème. Dis-lui qu’il te tient à cœur.
  • Si tu soupçonnes qu’il existe un problème de jeu, dis-lui ce que tu as constaté. Demande-lui alors de la rétroaction à tes constatations.
  • Essaie d’éviter des disputes et surtout de blâmer le joueur. Ces approches pourraient inciter le joueur à se mettre sur la défensive.
  • Il convient de recourir à une approche positive de manière à donner au joueur l’impression que tu t’inquiètes de lui et que tu songerais à lui apporter un soutien sous une forme ou une autre.

Ne lui offre pas d’argent, que ce soit sous forme de prêt ou de don.

Il est pénible pour les membres de famille et les amis d’un joueur excessif d’être témoins du déclin financier de celui-ci. Malgré ces circonstances, convient-il toujours de prêter ou de donner de l’argent au joueur?

Image

  • Les experts disent « non ». Cela peut sembler froid, mais il s’agit vraiment de la seule mesure à prendre pour faire subir au joueur les conséquences de ses habitudes de jeu. Si l’on vient à la rescousse du joueur excessif, celui-ci n’aura pas à faire face à ses difficultés financières et sera donc en mesure de poursuivre ses activités de jeu; cela viendra sûrement exacerber la situation à l’avenir.
  • Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de mal à souligner au joueur que tu seras toujours là pour lui fournir soutien.

Encourage le joueur à obtenir de l’aide.

  • Le joueur excessif nécessite souvent des encouragements pour obtenir de l’aide ou du soutien auprès d’un professionnel. Ajoutons que le joueur excessif ne parviendra peut-être pas à maîtriser le problème sans aide.
  • Tu peux en parler au joueur et, par la même occasion, lui faire part des coordonnées des personnes chargées de fournir des services de counselling et de soutien dans ta région.

N’oublie pas que, même si tu as de bonnes intentions, il n’est pas possible d’amener un joueur à arrêter de jouer s’il ne reconnaît pas l’existence d’un problème. Lorsqu’il est question de jeu excessif, que le joueur décide ou non d’arrêter de jouer et d’obtenir de l’aide, il est important que tu entreprennes les démarches nécessaires pour atténuer l’impact du jeu excessif sur toi-même et ta famille.