Cela n’est plus amusant : l’histoire d’une personne âgée confrontée à un problème de jeu

Me voici à l’âge de 69 ans, assis devant une machine à sous, et cela fait quatre heures que je joue. Cela n’est plus amusant. À vrai dire, je viens de mettre 20 $ de plus juste pour voir si je pourrai récupérer mon argent. Après tout, j’ai des factures à payer ce mois-ci.Au cours de l’année, j’ai retiré de mon compte bancaire d’importantes sommes d’argent si fréquemment après l’arrivé de mon chèque de pension mensuel que je me suis vu obligé de vivre de mes cartes de crédit. Je suis écoeuré et frustré, sans oublier de mentionner embarrassé par ma situation. Bref, je suis inquiet, car je ne sais pas comment je pourrai sortir de ces sérieuses difficultés financières. En ce moment, je ne crois pas avoir l’énergie nécessaire pour trouver un emploi en vue de redresser la situation.

Après avoir subi une crise cardiaque – événement qui a précipité ma décision de ralentir mon rythme de vie et de prendre finalement ma retraite – je n’avais aucune idée quoi faire pour me distraire. Il n’était pas question que je fasse du bénévolat ou encore que je devienne membre d’un centre pour personnes âgées. J’ai fini par me livrer aux jeux de hasard, car j’y avais participé à l’occasion au cours des dernières années; d’ailleurs, cette activité m’a plu. Ironie du sort, elle me plaît trop. Je la trouve trop facile. En effet, je peux : passer au lieu de jeu quand je veux; y rester aussi longtemps que je veux; et parler aux personnes que je connais. Et il m’est arrivé parfois de gagner de l’argent. Mais à l’heure actuelle, je ne gagne presque jamais.

Je ne divulgue jamais mes difficultés financières et les longues heures que je joue à ma fille, car je ne veux pas qu’elle se mette en colère avec moi, ou encore pire, je ne veux pas la décevoir. Je lui mens au sujet de mes allées et venues et de mes activités, en dépit du fait que j’ai toujours été fier d’être une personne honnête.

Il doit y avoir une façon d’arrêter de retomber maintes fois dans ce piège…

Le monsieur âgé dont il est question dans cette histoire a développé un problème lié aux jeux de hasard. Sa description de la situation révèle plusieurs signes d’un problème, y compris : l’accroissement des activités de jeu pour permettre la récupération de l’argent perdu; le fait de cacher de l’information à un proche; l’incapacité de payer les factures à même son revenu mensuel; le fait de songer à arrêter de jouer; le fait d’éprouver des regrets à propos de sa dépendance liée aux jeux de hasard.

Même s’il semble qu’il soit conscient de son problème, il pourrait éprouver des « difficultés » à chasser ces sentiments pendant longtemps avant de prendre les mesures nécessaires pour régler ses problèmes.

Back to Top