Il faut qu’on m’aide : une histoire d’abus à l’endroit d’une personne âgée

Il faut qu’on m’aide : une histoire d’abus à l’endroit d’une personne âgée

Il ne me restera bientôt plus d’argent et mes jetons de black jack disparaissent vite. Il faudra que je retrouve mon père pour me procurer plus d’argent afin de pouvoir continuer de jouer. Je sais qu’il se trouve quelque part aux alentours des machines à sous.

À en juger par cette tournure d’événements, il est fort probable que j’aurai à lui demander de payer mon loyer, en plus de m’acheter des provisions qui suffiront pour durer deux semaines. Puis, il y a l’argent pour l’essence. Si je ne dispose pas d’une voiture pour me rendre au travail, je perdrai mon emploi. En sachant cela, mon père me donnera sûrement l’argent dont j’aurai besoin. Et si je perds mon emploi, il sait qu’il ne me sera pas possible de payer mon loyer. Il ne veut absolument pas que mon fils et moi soyons expulsés de l’appartement et que nous nous retrouvions dans la rue.

Mon père refuse parfois de me donner de l’argent, mais je m’obstine à lui imposer ma volonté. Une fois, j’ai dû le secouer pour lui soutirer l’argent que je voulais. Je sais que je n’aurais pas dû le faire, compte tenu de ses troubles cardiaques. Mais il me fallait de l’argent pour payer ma facture d’électricité en souffrance. De toute façon, je l’aide à faire du jardinage sans être rémunéré; donc, il me doit de l’argent.

D’après moi, je suis très habile au jeu de black jack; alors, je ne lâche pas. Je gagnerai le gros lot et lui rembourserai son argent. Je pourrai même arrêter de jouer pendant un bout de temps. Je serai en mesure de régler mes factures. Je pourrai déposer mon enfant chez Papa et partir m’amuser.

Cet homme inflige des abus financier, physique et émotif à son père, en plus d’éprouver, lui-même, un problème de jeu. Il n’est pas capable de payer ses factures; il a du mal à prendre soin de son enfant et croit à tort que les jeux de hasard lui permettront de régler ses problèmes financiers. Il s’attend à être sauvé par son père. Or, puisque son père est, lui aussi, un joueur, il n’a pas de réserves à propos des jeux de hasard malgré les répercussions défavorables qui en découlent. L’une des difficultés associées au jeu excessif tient au fait que les gens ont rarement tendance à s’attaquer aux « vrais » problèmes sous-jacents ni à s’en apercevoir avant d’avoir subi d’importants contrecoups de l’activité dans leur vie.