Facteurs de risque liés au jeu excessif

Facteurs de risque liés au jeu excessif

Pourquoi certaines personnes connaissent des problèmes de jeu, tandis que d’autres n’en éprouvent pas? Voilà un sujet qui fait l’objet de longs débats chez les experts, d’où la divergence d’opinions sur les causes du problème et les facteurs connexes. Toutefois, il semble y avoir certains facteurs de risque qui se manifestent couramment chez les joueurs excessifs.ImageLe fait de présenter un facteur de risque ne signifie pas forcément que tu éprouveras un problème de jeu excessif. Cela signifie plutôt que tu es plus prédisposé au problème que ceux qui ne présentent pas de pareils facteurs de risque. Jette un coup d’œil sur la liste des facteurs ci-dessous pour vérifier s’ils s’appliquent à toi. Si oui, être conscient du fait que tu présentes un facteur de risque pourrait t’aider à examiner de plus près tes propres habitudes de jeu afin d’éviter que ces genres de problèmes ne se produisent à l’avenir.

  • Le fait de mal comprendre le fonctionnement des jeux de hasard, plus précisément le caractère aléatoire des événements et la croyance que la persistance porte fruit. Si tu estimes que tu présentes ce facteur de risque, consulte les sections du site Le fonctionnement des jeux de hasard et Psychologie du jeu 101
  • De très gros lots remportés dès le départ. Nous te rappelons de consulter les sections Le fonctionnement des jeux de hasard et Psychologie du jeu 101 pour en savoir plus.
  • Des troubles d’humeur (p. ex., avoir des antécédents de dépression ou d’anxiété).
  • Des troubles lies à l’abus d’alcool et/ou de substances.
  • Le jeu excessif parental (le fait d’être élevé dans une famille dont au moins un des parents est aux prises avec un problème de jeu excessif).
  • La tendance à faire preuve d’impulsivité.
  • La compétitivité.
  • Être un jeune homme.
  • Faire partie d’un groupe à faible revenu.

Bien que la liste ci-dessus soit relativement courte, il existe probablement de nombreux autres facteurs de risque. On procède à d’autres études qui nous permettront de mieux comprendre à l’avenir les facteurs de risque. Plus nos connaissances au sujet des jeux de hasard sont vastes, plus nous sommes en mesure d’être maîtres de notre propre situation. Visitez ce site Web de temps à autre pour en savoir davantage sur les jeux de hasard et d’autres questions connexes.