Le terme avantage de la maison fait référence à l’avantage mathématique maintenu en faveur des exploitants d’établissement de jeu; bref, cet avantage assure la rentabilité continue de la maison. Aux jeux, l’avantage de la maison, exprimé souvent en pourcentage, peut varier d’une part plutôt négligeable (moins de 1 % pour les joueurs de black jack qui ont recours à une stratégie de base) à une part très importante (environ 25 % pour certains paris spéciaux au jeu de black jack). Ces chiffres représentent le montant moyen de tous les paris que les joueurs perdront à longue échéance. N’oublie pas qu’aux jeux de hasard, tout est possible à court terme. Des concepts comme l’avantage de la maison et l’avantage du joueur se calculent toujours à long terme.
Comment l’avantage de la maison se concrétise-t-il?
La plupart des personnes reconnaissent que la maison maintient un avantage dans tous les jeux qu’il offre. Mais il est rare que les joueurs comprennent bien comment l’avantage de la maison se concrétise. Cela se fait de diverses façons.
Règles du jeu : Chaque forme de jeu est régie par un ensemble de règles qui définissent tous les éléments du jeu, y compris la manière dont le jeu se pratique, l’équipement utilisé et le moment auquel les jeux sont faits. Bref, les règles constituent le jeu. Par ailleurs, les règles peuvent être conçues de façon à créer un avantage de la maison. Par exemple, il existe une règle au black jack qui stipule que si le joueur et le croupier perdent la main, le joueur en sort toujours perdant.
Les chances réelles par rapport aux probabilités de gains : On réalise souvent un avantage de la maison en fixant les probabilités de gains à un seuil inférieur aux chances réelles, comme en témoigne, par exemple, le jeu de roulette. Au Manitoba, les roues de roulette se composent de 37 cases numérotées (1 à 36 et 0). Ainsi, les chances réelles de choisir le bon numéro avec une seule mise sont de 36 à 1. Toutefois, les probabilités de gains propres à ce jeu sont de 35 à 1, soit une marge légèrement inférieure aux chances réelles de gain. L’écart entre les chances réelles et les probabilités de gains se traduit par un avantage de la maison de 2,7 %. Cela signifie qu’à la longue, les joueurs perdront en moyenne 2,7 % de toutes les sommes qu’ils auront misées.
• Nota : Les roues de roulette américaines sont munies de 38 cases, numérotées de 1 à 36, 0 et 00.
Parmi les jeux dont les probabilités de gains sont fixées à un niveau inférieur aux chances réelles de gain, soulignons le mini-baccarat, le black jack, le poker Pai Gow, Let it Ride, le poker à trois cartes et le poker des Caraïbes.
Note : Il n’y a pas que le montant d’argent apporté au jeu de hasard au départ qui s’expose à l’avantage de la maison, mais également toutes les sommes misées. Bien des joueurs ne cessent de miser leurs gains, jetons ou crédits, augmentant ainsi le montant total parié et le montant d’argent exposé à l’avantage de la maison.
L’avantage de la maison dans les machines à sous et les appareils de loterie vidéo
Les machines à sous sont de loin la forme de jeu la plus couramment pratiquée dans les casinos. Tout comme les jeux déjà mentionnés, les machines à sous et les appareils de loterie vidéo sont des formes de jeu où les probabilités de gains sont fixées à un niveau inférieur aux chances réelles de gain. Une retenue théorique est le terme souvent employé par un établissement de jeu pour faire référence à l’avantage de la maison associé aux machines à sous et aux appareils de loterie vidéo.
Retenue théorique : La raison pour laquelle on qualifie la retenue de « théorique », c’est qu’elle est déterminée à partir de probabilités statistiques à longue échéance. En effet, chaque séance de jeu donne des résultats aléatoires et indépendants les uns des autres. Toutefois, les résultats globaux se rapprocheront à la longue de la retenue attendue ou théorique. Pour mieux comprendre cette notion, consulte la section intitulée La volatilité à court terme par rapport à la prévisibilité à long terme.
Que signifie tout cela pour le joueur moyen?
Quiconque pratique des jeux de hasard peut s’attendre à réaliser certains gains qui se produiront de façon imprévisible et aléatoire. Bien entendu, cette séquence de gains est ponctuée de pertes. Tu connaîtras des résultats nets fluctuants, tant à la hausse qu’à la baisse (voir le graphique ci-dessous), mais il est probable que la tendance globale soit à la baisse.
Un échantillon de 50 heures de vidéopoker
Seuil de rentabilité
Durée (50 heures de jeu sur un appareil de loterie vidéo ou une machine à sous)
– La ligne noire représente les résultats obtenus par le joueur : un gain est indiqué par une ligne ascendante; une perte, par une ligne descendante.
– La ligne rouge descendante représente la retenue théorique à longue échéance (les résultats moyens attendus). Comme tu pourras le constater, le joueur affiche des résultats au-dessous de la moyenne à certains moments et des résultats au-dessus de la moyenne à d’autres moments.
– La ligne orange horizontale au haut du graphique représente le seuil de rentabilité; celui-ci signifie que le joueur n’est ni en position bénéficiaire ni en position déficitaire.
– La hausse subite au milieu du graphique représente un gain payé à la suite d’une quinte royale
Le graphique ci-dessus fait ressortir de nombreux concepts importants relatifs aux jeux de hasard. De prime abord, la ligne dentelée descendante indique ce qui advient de l’argent du joueur. À première vue, il est clair que la tendance globale est à la baisse. En raison de l’avantage de la maison qui existe dans presque toutes les formes de jeu, les joueurs ont tendance à perdre de l’argent à la longue. La pente de la ligne variera en fonction de l’ampleur de l’avantage de la maison.
Tu constateras peut-être par la suite que la ligne descendante présente un profil en dents de scie. Les hausses subites périodiques (tant modiques qu’importantes) représentent les gains réalisés par le joueur. Bien sûr, les baisses marquées indiquent les pertes. Celles-ci excèdent toujours les gains, ce qui est indiqué par une ligne qui descend graduellement en pente.
Par ailleurs, le graphique illustre le concept de l’échéancier de renforcement variable, qui symbolise le caractère imprévisible du succès dans les jeux de hasard. Certains joueurs ont tendance à se rappeler leurs gains et à minimiser l’importance de leurs pertes. Il s’agit d’une tendance que nous appelons « mémoire sélective ». Pour en savoir plus sur ce concept et d’autres rôles que la psychologie peut jouer au sein des jeux de hasard, lis la section intitulée La psychologie du jeu 101.
Pour voir d’autres exemples de résultats à long terme, essaie notre simulateur de vidéopoker :
JOUE AU WINVLT
Comme tu peux le constater à partir du graphique, il est toujours possible de réaliser des gains à court terme. En revanche, il est de plus en plus probable qu’à longue échéance les pertes dépasseront les gains.
Consulte notre Tableau du coût du jeu pour obtenir une liste détaillée des avantages de la maison propres aux jeux offerts au Manitoba.