Les jeux de hasard et la famille : Es-tu touché par les jeux de hasard?
Te retrouve-tu dans une situation où tu as l’impression depuis un bout de temps que quelque chose ne va pas chez un membre de ta famille? Tu as peut-être essayé d’aller à la source du problème, mais il reste des doutes. Lorsque tu exprimes tes préoccupations au membre de famille en cause, celui-ci te donne toujours des explications. Puisque tu fais confiance à cette personne qui t’est chère, tu acceptes ses explications même si elles n’ont pas de sens.
Il est possible que le membre de famille connaisse un problème de jeu excessif. Le joueur parviendra peut-être à camoufler ses activités en recourant à au moins une des tactiques suivantes :
- Mentir au sujet de son emploi du temps et de l’argent.
- Contrôler toutes les finances familiales.
- Acheminer son courrier à son lieu d’affaires ou à un casier postal.
- Obtenir du crédit en son nom seulement.
- Contrefaire des signatures en vue de se faire consentir un prêt ou une hypothèque.
Si tu soupçonnes que le jeu peut être la source du problème, tu as de bonnes raisons de prendre des mesures concrètes afin de voir plus clairement la situation. À défaut d’agir ainsi, toi et les membres de ta famille, pourriez : subir de lourdes pertes financières; vous inquiéter de ce que vous réserve l’avenir; souffrir de solitude et d’isolement; vous sentir en colère et éprouver du ressentiment d’avoir été trahis; et devenir frustré et perdre tout espoir.
La prise de mesures concrètes t’aidera à décider du plan d’action à adopter. Voici quelques suggestions à cet égard.