Superstitions et rites
La croyance en les superstitions et les rites représente une forme de réflexion magique. Si tu gagnes un prix au moment de porter ta chemise rouge, tu auras peut-être tendance à croire que le port de cette chemise pourrait t’aider à gagner encore une fois. Si tu gagnes après t’être croisé les doigts ou avoir récité un poème, tu auras peut-être tendance à croire que le fait de répéter ces gestes-là pourrait t’aider à gagner de nouveau. Parmi les exemples courants de superstitions et d’objets porte-bonheur, on note :
- une patte de lapin
- un fer à cheval
- un trèfle à quatre feuilles
- une poupée troll (pour les joueurs de bingo)
Bien que certaines personnes puissent être réconfortées par la présence de leurs objets porte-bonheur, il n’en demeure pas moins que les résultats sont aléatoires – il n’y a aucun rapport entre les superstitions et/ou rites et les résultats.
Les superstitions ou rites se voient couramment chez les athlètes – la différence, c’est que les athlètes sont effectivement capables d’influer sur les résultats. Par exemple, le port d’une casquette de base-ball peut inspirer à un athlète un regain de confiance, ce qui peut se traduire par une meilleure performance. Toutefois, dans les jeux de hasard, tels que les machines à sous et les appareils de loterie vidéo, un regain de confiance chez le joueur ne changera en rien les résultats. En effet, ceux-ci sont complètement aléatoires et indépendants des croyances individuelles.
Les joueurs qui se fient sans réserve à l’existence d’années porte-bonheur ou de numéros porte-bonheur (tels que le numéro 7 dans certaines cultures occidentales ou le numéro 8 dans certaines cultures orientales) risquent de perdre plus d’argent qu’ils sont disposés à perdre, car ils sont d’avis que leurs chances de gagner sont meilleures à une certaine date ou pendant un certain délai. Il vaut toujours mieux de faire preuve de prudence au moment de participer aux jeux de hasard et de ne parier que des sommes que tu peux te permettre de perdre.