Attention sélective et mémoire sélective :
« je vois seulement ce que je veux voir »
Dans notre quotidien, nous faisons sans cesse preuve d’attention sélective quant à ce que nous faisons ou à quoi nous prêtons attention. Par exemple, nous n’avons pas de mal à ignorer la musique d’ambiance jusqu’à ce que nous entendions notre chanson favorite. Dans les jeux de hasard, il n’est pas surprenant de constater que ce qui attire les gens, ce sont les gains. Les gains peuvent impressionner les gens au point de leur faire oublier les pertes ou de les amener à en minimiser l’importance. Pense au joueur qui dit à ses amis qu’il a gagné 100 $ en jouant à une machine à sous sans pour autant mentionner qu’il avait perdu beaucoup plus d’argent plus tôt dans la journée.Cette personne-là risque de développer une perception tordue du montant gagné par rapport au montant perdu. Certaines personnes sont désagréablement surprises de découvrir le montant d’argent qu’elles ont effectivement dépensé sur les jeux de hasard.
L’attention sélective et la mémoire sélective peuvent également contribuer à renforcer la croyance d’un joueur en faveur des systèmes propres aux jeux de hasard. Par exemple, si quelqu’un croit qu’une machine paie plus d’argent les lundis, cette personne se rappellera peut-être les lundis où elle a gagné au lieu de se souvenir des lundis où elle a perdu ou d’expliquer pourquoi elle a perdu les lundis en question. Voici d’autres exemples courants de mémoire sélective :
- Je gagne « toujours » lorsque je double mon pari.
- Je ne gagne « jamais » lorsque je double mon pari.
- Mon ami gagne « toujours » plus d’argent que moi.
- Je gagne « toujours » à ce casino-là.
L’une des meilleures façons d’éviter de faire preuve de mémoire sélective est de surveiller l’ensemble de tes résultats obtenus des jeux de hasard auxquels tu participes.
Clique ici pour télécharger une feuille de contrôle des dépenses.