Il n’est jamais facile de s’attaquer aux problèmes de la vie. Mais lorsqu’on parle du jeu excessif, la tâche d’y faire face s’avère souvent accablante pour toutes les personnes concernées. Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles il en est ainsi :
Plans de sauvetage orchestrés par les membres de famille
Les attitudes sociales à propos du jeu excessif
La réticence à demander de l’aide
Le manque de renseignements fiables
Plans de sauvetage orchestrés par les membres de famille
Dans le souci de préserver l’image de la famille et d’y faire régner la paix, plusieurs membres de famille du joueur excessif ne ménageront aucun effort pour lui venir en aide. Qu’il s’agisse d’éponger les dettes contractées par le joueur ou d’assumer ses responsabilités au sein de la famille, les membres de famille s’affairent à sauver la situation, même au détriment de leurs santé et mieux-être. Toutefois, cette démarche n’a pour effet que d’habiliter le joueur à poursuivre ses activités de jeu.
La possibilité de rechute
La rechute est un processus par lequel le joueur reprend les comportements et tendances problématiques dont il était victime auparavant. (Un joueur se met à jouer à l’excès après avoir réduit ou arrêter ses activités pendant un bout de temps). Les rechutes se voient couramment et pourraient refaire surface même si le joueur entend sincèrement arrêter ou contrôler ses activités de jeu. Si le joueur ne saisit pas le principe de rechute et qu’il perçoit sa rechute comme un échec, son sort ou d’autres signes, il sera moins enclin à apprendre de ses erreurs et à s’appliquer à éviter qu’une rechute se reproduise.
Les attitudes sociales à propos du jeu excessif
Les attitudes sociales selon lesquelles le jeu excessif est un signe de défaut de caractère, de faiblesse morale ou de malchance font naître chez le joueur et sa famille des sentiments de honte et un désir d’assurer la confidentialité du problème. Le joueur et sa famille se montrent réticents à avouer l’existence d’un problème ou de faire appel à des sources de soutien externes de peur d’être jugés ou critiqués. Malheureusement, à défaut de s’attaquer au problème sous-jacent, il y a de fortes chances que la situation se détériore.
Les envies de jouer
La plupart des joueurs excessifs éprouvent de fortes envies de jouer. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent déclencher ces envies : des facteurs internes, tels que le désir du joueur de récupérer ses pertes; des facteurs externes, tels que la présence d’établissements de jeu ou l’accès à de l’argent. Il faudra peut-être que le joueur travaille d’arrâche-pied et qu’il essaie à plusieurs reprises de contrôler ses envies avant que celles-ci n’aient plus d’effet sur lui.
La réticence à demander de l’aide
Bien des membres des collectivités immigrantes en Amérique du Nord viennent de pays où le fait de demander de l’aide auprès « d’inconnus » pour régler les problèmes personnels est une démarche qui leur est étrange. Il se peut que la culture du joueur immigrant insiste fortement sur l’importance pour lui de recourir à ses propres moyens afin de régler un problème et de préserver ainsi son image. Certes, ce trait culturel vient compliquer la tâche de demander de l’aide, même si le joueur immigrant n’est pas capable de faire face avec efficacité au problème lui-même. En plus de ce facteur culturel, il existe de nombreux autres obstacles qui contribuent à la réticence du joueur immigrant à demander de l’aide. Au nombre des exemples, mentionnons : la difficulté d’expression en anglais; la disponibilité réduite des spécialistes capables de communiquer dans sa langue ou de comprendre ses besoins et enjeux particuliers; le manque de sensibilisation aux ressources de soutien mises à sa disposition; et le fait d’être inondé des autres enjeux auxquels font face souvent les immigrants au moment de venir s’installer en Amérique du Nord.
Le manque de renseignements fiables et la sensibilisation aux jeux de hasard et aux problèmes de jeu excessif
La majeure partie des renseignements présentés dans ce site Web ne sont pas connus ou disponibles à grande échelle, surtout aux membres des collectivités immigrantes. Le manque de renseignements risque : d’amener le joueur à se livrer à des habitudes de jeu imprudentes et dangereuses; de semer la confusion et la frustration chez sa famille, ses amis et ses proches; et de nuire aux efforts déployés par toutes les personnes concernées pour régler avec efficacité les problèmes.