Le jeu excessif
- Gamme des comportements de jeu
- Facteurs de risque liés au jeu excessif
- Les répercussions du jeu excessif sur le joueur
- Faire face au jeu excessif
- Les jeux de hasard et la famille : Es-tu touché par les jeux de hasard?
- Venir en aide au joueur
- L’importance de s’aider soi-même
- Pourquoi est-il si difficile de faire face au jeu excessif?
Bien des gens qui se livrent aux jeux de hasard sont capables de contrôler le temps et l’argent consacrés à cette activité. Il peut s’agir, pour eux, d’une forme inoffensive de loisir. Ils peuvent choisir de dépenser un certain montant d’argent sur les jeux de hasard, tout comme ils le feraient pour d’autres activités récréatives – telle que les sorties au cinéma, à une manifestation sportive et à un concert, voire les frais de scolarité pour un cours de soir.
D’autres joueurs ont du mal à contrôler la mesure dans laquelle ils participent aux jeux de hasard, ce qui leur cause, bien entendu, des problèmes. En effet, ils ne se rendent peut-être pas compte du caractère excessif de leurs activités de jeu ainsi que de l’argent et du temps qu’ils y consacrent avant que leurs problèmes ne deviennent trop importants pour être oubliés. Ce ne sont pas que les joueurs qui risquent d’être touchés par ces problèmes, mais aussi leur famille.
Tu trouveras ci-dessous une liste de signes de jeu excessif. Ces signes s’appliquent-ils à toi? Si tu estimes que tu présentes n’importe lequel de ces signes, tu voudras peut-être songer à obtenir de l’aide.
10 signes de jeu excessif
- Investir dans les jeux de hasard plus d’argent ou de temps que tu peux te le permettre ou que tu ne l’avais prévu à l’origine.
- Emprunter de l’argent afin de jouer.
- Utiliser de l’argent requis pour couvrir tes frais de subsistance (p. ex., la nourriture et le loyer) en vue de jouer.
- Manquer à des responsabilités importantes, notamment les responsabilités professionnelles, scolaires ou familiales, afin de jouer.
- Camoufler l’ampleur de tes activités de jeu ou mentir à ce sujet.
- Essayer de rattraper tes pertes afin de récupérer ton argent.
- Se disputer avec tes amis et ta famille, surtout à propos de l’argent.
- Le fait d’accumuler des factures non réglées et des dettes en raison de tes activités de jeu.
- Exprimer ton regret à propos de ton comportement de jeu.
- Penser aux jeux de hasard de façon démesurée.