Indépendance des événements

Image
L’indépendance des événements est un autre concept propre aux jeux de hasard qui est intimement relié au caractère aléatoire. Dans les jeux de hasard, l’indépendance des événements signifie que ce qui est déjà arrivé n’influera aucunement sur ce qui se produira par la suite. En voici quelques exemples.Toutes les fois qu’une roue de roulette est lancée, le résultat est tout à fait indépendant de tous les tours de roue précédents, peu importe la couleur ou le numéro des cases sur lesquelles la boule s’est arrêtée précédemment.

Toutes les fois que le joueur d’une machine à sous ou d’un appareil de loterie vidéo appuie sur le bouton « lancer », le résultat est tout à fait indépendant de tous les coups précédents.

Un exemple : jeu de pile ou face

Image
Nous pouvons nous inspirer du jeu de pile ou face pour mieux comprendre ce concept. Si tu lances une pièce 10 fois et que chaque fois, elle retombe sur le côté face, il y a toujours une chance sur deux que la pièce retombe sur face la onzième fois que tu lances la pièce. En effet, la pièce n’a aucune mémoire des résultats précédents; ainsi, ceux-ci n’influent aucunement sur les résultats actuels ou futurs.

Dans les jeux de hasard, il existe un mythe courant appelé sophisme du joueur. Il s’agit essentiellement du principe de départ selon lequel il faut « s’attendre » à ce qu’un événement arrive, s’il ne s’est pas produit depuis un bout de temps. Bien des personnes ne se rendent pas compte que, dans la plupart des cas, les résultats des jeux de hasard sont indépendants les uns des autres; elles s’attendent donc à ce que les résultats s’égalisent à court terme. Par exemple, si au jeu de roulette, la boule s’arrête sur une case rouge dix fois de suite, certains joueurs s’attendront à ce que la boule s’arrête sur une case noire pour le tour de roue suivant. De toute évidence, tout comme au jeu de pile ou face, il ne faut jamais s’attendre à ce que la boule s’arrête sur une case noire. Ainsi, les résultats précédents n’ont aucune incidence sur les résultats actuels ou futurs des tours de roue de roulette.

Exceptions au concept de l’indépendance des événements

Il existe certains types de jeux (voir la section intitulée L’habileté entre-t-elle en jeu?) où les résultats précédents peuvent influer en quelque sorte sur ce qui se produira par la suite. On cite comme exemple le jeu de black jack : lorsqu’une carte est donnée, elle ne reviendra au jeu qu’après le battement subséquent des cartes. Les mains précédentes peuvent avoir une incidence, quoique minime, sur les mains actuelles et futures. Pour en savoir plus, consulte la section Black jack.

Back to Top