Le caractère aléatoire signifie qu’il se passe quelque chose par hasard, sans plan ni objectif. Sur le plan des jeux de hasard, le caractère aléatoire signifie qu’il est impossible de prédire avec exactitude quels résultats ou combinaisons se produiront par la suite.Pour ce qui est des jeux que l’on retrouve dans les casinos, on a recours à différentes sortes de dispositifs pour assurer le caractère aléatoire des résultats. Il peut s’agir entre autres :
• de lancer une roue de roulette
• de battre un jeu de cartes
• de jeter les dés
Au fil des ans, les joueurs ont été nombreux à tenter d’élaborer des stratégies sur lesquelles s’appuyer pour prédire ce qui arrivera par la suite; mais il n’existe pas de pareilles stratégies. En effet, le caractère aléatoire des jeux de hasard empêche les joueurs d’influer sur les résultats ou de les prédire avec exactitude. (Pour voir d’autres sophismes courants, consulte la section Psychologie du jeu 101)
Le caractère aléatoire des machines à sous et des appareils de loterie vidéo
Quant aux machines à sous et aux appareils de loterie vidéo, les résultats aléatoires sont produits par une puce électronique appelée « générateur de nombres aléatoires ». Celui-ci a pour fonction de trier de façon continue des millions de numéros à une vitesse de plusieurs milliers de numéros par seconde. Lorsqu’un joueur appuie sur le bouton « lancer » ou « donner », le numéro qui était disponible dans le générateur de nombres aléatoires à cette fraction de seconde même est choisi. Si l’on appuyait sur le bouton un millième de seconde plus tôt ou plus tard, cela donnerait un résultat complètement différent. Le générateur de nombres aléatoires est en marche continue, soit tous les jours 24 heures sur 24, même à des moments où personne ne joue.
Comme tu peux le constater, grâce au générateur de nombres aléatoires, il est impossible pour un joueur (ou, par ailleurs, pour la maison) de savoir quel résultat se produira par la suite. Certains joueurs croient à tort que si une machine n’a pas payé de gains depuis un bout de temps, il est fort probable que la machine paiera des gains, ou encore, il est « grand temps » que la machine en paie. En réalité, chaque tour de roue offre des chances égales de victoire, peu importe les résultats précédents.
Il existe bien des fausses idées et des mythes au sujet du fonctionnement des jeux de hasard, fait attribuable à une méconnaissance du caractère aléatoire de l’activité. Pour en savoir plus sur le sujet, consulte la section Psychologie du jeu 101.
Un mot sur le hasard et la chance
Hasard est le terme que l’on emploie souvent pour décrire quelque chose qui se produit de façon imprévisible et sans cause tangible.
Chance est le terme que l’on emploie souvent pour qualifier les moments de prospérité ou de succès qui se concrétisent par hasard.
Les jeux de hasard comportent un élément de hasard. Lorsque les gens ont du succès aux jeux de hasard, nous disons souvent qu’ils sont chanceux. Il en est ainsi même s’ils ont « acheté » une chance de gagner en risquant leur argent. Il peut être frustrant pour un joueur de ne pas gagner après avoir payé de l’argent pour « courir la chance de gagner ». N’oublie pas que l’on ne gagnera pas la plupart du temps.
Certaines personnes croient qu’il est possible d’influer sur la chance ou de la mériter – que les gains seront plus nombreux que les pertes chez quelqu’un qui bénéficie d’un « heureux sort » ou pour qui il est « grand temps » d’obtenir une faveur d’un pouvoir divin. Des pensées comme celles-ci peuvent rendre quelqu’un vulnérable aux jeux de hasard et l’inciter ainsi à dépenser plus d’argent qu’il peut se permettre de perdre. Bien que n’importe qui puisse avoir de la chance à court terme, ce qui est certain, c’est qu’à la longue les joueurs dépenseront plus d’argent qu’ils en gagneront. (Voir la volatilité à court terme par rapport à la prévisibilité à long terme)