Que se passe-t-il? Une histoire aux yeux d’une fille adulte
Je n’en reviens pas quand je pense à l’idée de passer mon vendredi soir au téléphone à la recherche de mon père de 69 ans. Où pourrait-il se trouver?
Depuis le moment où Papa a subi une crise cardiaque et pris sa retraite, il est complètement transformé. Lorsque je lui parle, il a l’air « dans la lune ». Je l’ai invité à la fête d’anniversaire de mon fils ainsi qu’au récital de piano de ma fille, mais il ne s’est présenté ni à l’un ni à l’autre de ces événements. Il m’a dit qu’il ne sentait pas bien et qu’il était au lit.
Mais son comportement ne tient pas debout. Il m’emprunte de l’argent, surtout au milieu du mois. Sa pension et ses économies devraient lui permettre de vivre assez confortablement jusqu’à la fin du mois. Il ne planifie jamais une sortie; je sais qu’il a à portée de la main des possibilités autres que celles qui consistent à rester à la maison pour regarder la télé. J’ai tenté maintes fois de lui donner le goût de participer en lui suggérant, par exemple, de faire des exercices physiques ou encore de devenir membre d’un club. Je ne suis pas capable de prendre soin de lui. Je travaille à temps plein; d’ailleurs, il faut que je prenne soin de ma propre famille.
Pourquoi c’est toujours moi qui suis inquiète? Mon instinct me dit qu’il pourrait être question d’un problème de jeu excessif. Je lui ai demandé si tel est le cas, mais il déclare avoir jouer de temps à autre seulement. Il se fâche lorsque je lui pose d’autres questions; il ajoute que je pense uniquement à mon héritage. Il se trompe sérieusement – je veux tout simplement qu’il soit heureux et en bonne santé. À vrai dire, c’est mon frère qui est intéressé par la succession à laquelle il a droit.
C’est maintenant moi qui suis fâchée…j’ai un père porté disparu qui s’intéresse plus à ses activités de jeu qu’à sa fille ou à ses petits-enfants. Bien sûr, j’aimerais mieux passer mon temps à me détendre dans un bain tourbillon que de mourir d’inquiétude à propos de mon père.
La fille décrite dans cette histoire a subi les effets défavorables des habitudes de jeu de son père. Elle est inquiète et frustrée par ses actes. Son instinct lui dit que les jeux de hasard sont à l’origine du comportement étrange dont fait preuve son père et de son retrait de la famille. Toutefois, elle n’est pas suffisamment sensibilisée au jeu excessif pour trouver une façon plus efficace de venir à bout de la situation.