Paul présente un caractère de plus en plus imprévisible, et sa femme, Lynne, soupçonne la possibilité d’un comportement attribuable aux jeux de hasard. Par exemple, Lynne s’est aperçue que Paul est absent de la maison de plus en plus fréquemment; lorsqu’il est à la maison, il est fatigué, il se replie sur lui-même et a des sauts d’humeur. Lynne commence à avoir l’impression de vivre dans un ménage monoparental.
Paul a toujours pris plaisir à participer aux jeux de hasard. Dans le passé, Paul s’habituait à parler à Lynne de ses gains et pertes. Il y a quelques années, après la naissance de leur deuxième enfant, Lynne a remis en question l’abordabilité continue de cette forme de divertissement. Paul lui a dit ne pas s’inquiéter, car il pouvait contrôler les sommes dépensées.
Or, Lynne ne sait pas quoi penser de cette situation, car Paul semble garder sa vie de joueur sous le sceau du secret. Lorsque Paul rentre à la maison en retard de plusieurs heures pour le souper, sa femme craint qu’il soit passé au casino, mais il lui dit qu’il travaillait tard. Pour Lynne, il lui arrive souvent de se demander combien de temps et d’argent Paul investit dans les jeux de hasard. Lorsqu’elle essaie de s’informer auprès de Paul, il se met en colère et refuse de lui répondre.
Lynne veut croire Paul lorsqu’il tente de la réassurer qu’il a la situation bien en main. Malgré cela, Lynne s’est vue obligée – au cours de l’année dernière – de couvrir de plus en plus de frais du ménage. Paul ne tarde pas à citer bien des raisons pour justifier son incapacité de tenir le coup sur le plan financier, et Lynne a essayé de faire preuve de compréhension. Puisque Paul se montre très discret quant à ses affaires bancaires, Lynne n’a d’autre choix que de se fier à sa parole. Tout récemment, Lynne a eu recours à une source de crédit, en plus d’emprunter de l’argent à des membres de famille afin de régler les factures que Paul ne pouvait payer. Elle ne dit pas aux gens qu’elle reconnaît fort bien la gravité croissante des habitudes de jeu de son mari.
Les préoccupations soulevées par Lynne au sujet de la situation financière du ménage, jointes au manque de fiabilité dont a fait preuve Paul, l’empêchent de dormir la nuit. Lorsqu’elle est fatiguée et inquiète des allées et venues de son mari le soir, elle a du mal à jouer le rôle de parent auprès de ses jeunes enfants. Cela arrive de plus en plus que Lynne place ses enfants devant la télé pour les divertir, puisqu’elle se sent coupable de ne pas avoir joué avec eux comme elle le faisait auparavant. Lynne a l’impression qu’il n’y a personne à consulter à propos de ses préoccupations. Elle se penche sur l’idée de demander à l’associé de Paul de corroborer certaines des histoires d’heures supplémentaires et de chèques de paie variables. Elle songe parfois à téléphoner à une ligne d’assistance qu’elle a notée, mais elle hésite à conclure à l’existence d’un rapport entre son stress et les activités de jeu de son mari.
Lorsque nous sommes touchés sur le plan émotif par une situation, il est parfois difficile de faire des jugements éclairés. Il se peut que Lynne ne reconnaisse pas son isolement vis-à-vis de ses préoccupations, car elle choisit de ne pas en parler à qui que ce soit. Lynne se méfie d’autant plus de Paul puisqu’il a tendance à lui mentir. Voilà pourquoi Lynne trouvera peut-être de plus en plus difficile de faire confiance à son mari. Malgré le fait que Paul a rassuré Lynne que tout va bien, l’anxiété ressentie par sa femme s’intensifiera au fur et à mesure que persistera son stress causé par la situation financière du ménage. Moins Lynne peut compter sur Paul, plus elle aura de responsabilités à assumer. Ainsi, cela causera du stress émotif et physique à Lynne. Enfin, plus Lynne reconnaît l’impact de sa situation sur sa capacité de bien jouer le rôle de parent, plus elle est incitée à enquêter sur les habitudes de jeu de son mari pour ainsi répondre à ses préoccupations à cet égard.