La plupart des gens se livrent aux jeux de hasard sous une forme ou une autre à un moment donné de leur vie. Bien que la majorité d’eux puissent participer à cette activité en toute tranquillité, des problèmes de jeu excessif se manifestent néanmoins chez certains joueurs.Heureusement, il existe des stratégies que peuvent adopter les joueurs pour rester à l’abri des méfaits du jeu excessif. Si tu participes aux jeux de hasard, consulte alors les conseils suivants. Ceux-ci t’aideront à acquérir les outils nécessaires pour pouvoir participer aux jeux de hasard sans t’exposer aux risques associés au jeu excessif.
- Fais preuve d’une bonne attitude – envisage les jeux de hasard comme un moyen de divertissement, et non une source de revenu.
- Fixe une limite quant à l’argent et au temps que tu peux réellement te permettre d’investir dans cette activité. (Il ne doit pas s’agir de l’argent requis pour couvrir les frais de subsistance, notamment ceux destinés à la nourriture, au logement, etc.) Il est important que tu t’en tiennes à cette limite au moment de jouer.
- Garde tes cartes bancaires ou de crédit à la maison lorsque tu te rends à l’établissement de jeux de hasard. Laisse tout argent comptant supplémentaire à la maison.
- Lorsqu’il ne te reste plus d’argent, évite d’en emprunter aux membres de ta famille, à tes amis ou à autrui en vue de poursuivre tes activités de jeu.
- Ne prend que l’argent que tu es disposé à dépenser et prépare un plan cohérent faisant état des mesures que tu prendras si tu dépenses tout ton argent plus tôt que prévu.
- Informe-toi sur le coût horaire du jeu applicable aux jeux que tu aimes. Même si tu gagnes parfois de l’argent, tu en perds également. Il est donc important que tu sois au courant du coût moyen par heure. Pour calculer le coût de tes activités de jeu, essaie nos Calculatrices du coût du jeu.
- Comprends les risques et les avantages associés aux jeux de hasard – sois conscient des raisons pour lesquelles tu y participes. Ainsi, c’est uniquement à toi de peser les risques et les avantages.
- N’oublie pas que même si le jeu peut être amusant, il ne représente aucunement un moyen de régler des problèmes.
- Équilibre le jeu avec d’autres activités récréatives. Le jeu ne devrait pas être la seule activité à laquelle tu participes pendant ton temps libre.
Si tu participes régulièrement aux jeux de hasard, il t’est conseillé de surveiller l’argent que tu dépenses sur cette activité. Imprime donc la Feuille de contrôle des dépenses mensuelles – elle t’aidera à consigner de façon réaliste tes dépenses liées au jeu. N’oublie pas d’inscrire sur la première ligne un montant fixé d’avance (le montant que tu comptes dépenser pour la journée). Puis, à la fin de la journée, tu seras en mesure de comparer le montant inscrit avec le montant réellement dépensé.
Il ne faut pas perdre de vue que, malgré les conseils sur le jeu responsable répertoriés ci-dessus, les jeux de hasard, sous quelque forme que ce soit, rendent certaines personnes vulnérables au jeu excessif. Pour ces personnes, l’abstinence totale du jeu peut être l’unique solution.